Promotions

  • Emballage cadeau zéro déchet : 10 alternatives au papier cadeau jetable
       vues (178)

    Emballage cadeau zéro déchet : 10 alternatives au papier cadeau jetable

    Faire le choix d'un emballage cadeau zéro déchet, durable et réutilisable

    Choisir un emballage cadeau zéro déchet pour les fêtes permet de contrer le fléau des emballages jetables. Que ce soit à Noël, aux anniversaires, aux mariages... à chaque occasion, de nombreux papiers cadeaux finissent aussitôt déballés dans la poubelle.

    L’emballage cadeau est une tradition qui perdure malgré la prise de conscience collective concernant la quantité astronomique de déchets que l’on jette au quotidien. Même si la volonté de faire des efforts est là, il est parfois difficile de trouver l’emballage adéquat et d’avoir de bonnes idées d’emballage cadeau ecolo sans que cela ne paraisse moins excitant au déballage.

    On peut tout à fait garder la tradition du paquet cadeau en le rendant à la fois plus écologique mais aussi plus créatif. Le recyclage, le détournement, la personnalisation, la customisation, l’upcycling sont des pistes sur lesquelles on peut s’appuyer pour trouver l’emballage écologique idéal. Pour vous aider, voici 10 idées d’emballage cadeau zéro déchet pour rendre l’ouverture de paquet encore plus réjouissante sans abîmer la planète.

       

    Comment emballer un cadeau zéro déchet ?

    1. Un furoshiki : l'emballage cadeau tissu japonais

    Le furoshiki est une technique ancestrale japonaise d’emballage cadeau écologique. Grâce à différentes méthodes de pliage et de nouage d’un morceau de tissu, le présent est entièrement recouvert et le tissu épouse parfaitement les formes de celui-ci. Il est de fait, protégé et emballé. C’est un emballage cadeau réutilisable qui sublime les produits offerts tout en réduisant les détritus et en s’initiant au mode de vie zéro déchet. Les possibilités de pliages sont infinies pour des créations très personnelles et originales. Il existe des furoshikis aux jolis motifs dans des gabarits permettant d’emballer facilement ses cadeaux. Après avoir offert celui-ci, vous pouvez tout à fait récupérer le tissu afin d’emballer de futurs présents sans avoir à en racheter.

      

    furoshiki

      

    2. Un sac à vrac ou une pochette en coton

    Le sac à vrac en guise de petite pochette cadeau réutilisable peut être une bonne idée pour couvrir ce que l’on veut offrir. Fermé grâce à un petit cordon, le paquet cadeau devient tout de suite très élégant. La pochette tissu peut être utilisée par la suite pour contenir les courses en vrac, comme des oléagineux ou des féculents, ou bien comme petit sac de rangement pour des cotons à démaquiller lavables dans la salle de bain par exemple. Le choix du sac à vrac comme emballage cadeau zéro déchet plaira à coup sûr.

     

    3. Un sac bento en matière naturelle

    Vous pouvez emballer vos accessoires à offrir dans un sac à nouer, dit sac bento en lin bio ou en coton bio. Vous pouvez d’ailleurs choisir la couleur du sac pour s’adapter aux goûts et préférences de chacun. Ainsi, le présent est bien empaqueté et son emballage devient un cadeau à part entière. Le sac bento en lin bio ou en coton bio servira par la suite comme sac pour le lunch, pour des courses ou comme trousse de toilette lors de weekend à l’extérieur.

      

     

      

    4. Un rouleau de papier ensemencé : un papier cadeau compostable à planter

    Offrir un présent emballé dans un joli papier ensemencé est une option très poétique et pleine de charme. Les papiers ensemencés sont fabriqués à base de papiers recyclés et biodégradables contenant des graines de fleurs sauvages non traitées. On peut trouver le papier ensemencé en rouleau, ce qui permet d’avoir la juste quantité d’emballage pour le cadeau. La personne à qui on l'offre pourra, après l’avoir déballé, planter l’emballage cadeau zéro déchet dans la terre pour pouvoir observer de jolies fleurs s’épanouir. Qui n’apprécierait pas cette attention ? C’est à la fois écologique et respectueux de la nature. Placer dans un jardin ou sur un balcon, les fleurs raviront en plus la biodiversité voisine.

      

    5. Un pot en verre : l'emballage cadeau maison à customiser

    Un joli pot en verre ambré ou un bocal de récup’ est une bonne idée pour contenir les petits produits qui ne prennent pas beaucoup de place. Des biscuits maison, du thé en vrac, des cosmétiques comme un shampoing solide, un savon saponifié à froid, un parfum solide… Pour que l’effet de transparence du bocal soit mis en valeur, vous pouvez combler les vides à l’intérieur avec des bonbons en vrac, des paillettes biodégradables ou bien des fleurs séchées. Pour le bouchon, vous pouvez le repeindre ou le customiser avec un joli ruban ou une ficelle. Cet emballage cadeau original fera forcément son petit effet et pourra facilement retrouver une autre utilisation par la suite, en cuisine par exemple.

      

      

    6. Un papier cadeau écologique, recyclé et personnalisé

    Si l’on a un tas de papiers inutiles qui trainent à la maison, c’est le moment de les rentabiliser. Que ce soit du papier journal, de vieux magazines, d’anciennes partitions, d’anciens dessins, une carte routière, ou encore du papier coloré qui ne nous a jamais servi. Il est possible de personnaliser ce papier cadeau zéro déchet en fonction de la personne pour lui apporter une petite attention en plus. En choisissant sa couleur préférée par exemple, ou en choisissant une page de journal qui a du sens pour elle. Son horoscope du mois si elle a l’habitude de s'y intéresser. Ou encore une page de programmation musicale sur laquelle est inscrite la date du concert que vous allez lui offrir.

      

    7. Un tote bag ou un sac en jute

    Les tote bag ou les sacs de courses en jute peuvent parfois s’accumuler à la maison. Les fêtes sont alors une bonne occasion de les utiliser. Souvent dotés d’une grande contenance, ils peuvent facilement accueillir les pièces volumineuses. Pour leur donner un peu plus de cachet et d’allure, ils peuvent être noués avec un joli ruban de récup' coloré ou à motifs ou fermés avec une jolie pince à linge en bois.

     

     

    8. Un foulard

    Il est tout à fait possible d’emballer vos cadeaux de noël avec un foulard de seconde main acheté pour l’occasion. Mais celui-ci peut aussi provenir de votre dressing si c’est un vieux foulard que vous ne portez plus et qui ne trouve plus sa place dans votre garde-robe. Il fait alors un parfait emballage zéro déchet pour couvrir les articles que vous offrez.

     

    9. Un bee wrap

    Les abeego sont des emballages en cire d'abeille (alimentaires) opaques qui peuvent très bien servir à emballer les cadeaux de noël. Souples et résistants, ils couvriront parfaitement vos objets et épouseront les formes de ceux-ci afin de les protéger en attendant le jour J. L’abeego pourra resservir par la suite au bénéficiaire. Étant un des essentiels d’une cuisine zéro déchet, il pourra être utilisé dans sa fonction première, à savoir, emballer les aliments pour les conserver et les préserver.

     

    10. Les emballages de l’année passé

    Si l’on ne se sent pas de prendre du temps à imaginer et customiser un emballage cadeau, il y a l’option facile : réutiliser les papiers cadeaux de l’an passé. Chaque année, vous pouvez mettre de côté les emballages cadeaux que vous avez déballé à Noël, à votre anniversaire ou lors d’une autre fête. S’ils sont encore utilisables, il n’y a pas de raison qu’ils ne puissent pas resservir encore une fois. Un emballage cadeau écolo sans prise de tête.

     

     

    Ajouter un mot sur un papier ensemencé

    Offrez une carte de voeux écologique en papier ensemencé pour souhaiter le meilleur à vos proches et personnalisez encore un peu plus votre geste. Une fois plantée, la carte de voeux offrira de belles fleurs sauvages pour apporter un peu de biodiversité chez l'être cher.

      

      

    Ainsi, lorsque l’on offre quelque chose, en règle générale, le papier cadeau classique finit déchiré et mis à la poubelle en quelques secondes. L’emballage cadeau zéro déchet a tout pour plaire et possède de nombreux avantages, il est écologique, économique, utile et apporte une touche d’originalité. Alors pourquoi ne pas se lancer ? Un emballage zéro déchet rajoute quelque chose en plus au cadeau qui fera toute la différence. En plus d’être durable et parfois réutilisable, il peut être personnalisé à notre guise mais aussi utile par la suite pour la personne à qui on va l’offrir.

     

    Par ailleurs, vous serez certainement une source d’inspiration pour les personnes présentes et qui sait, elles feront peut-être de même l’année suivante. Alors c’est maintenant à vous de trouver la meilleure option pour emballer vos cadeaux façon zéro déchet, tout en faisant plaisir à vos proches.