Promotions

  • Quelle protection hygiénique lavable choisir pour des menstruations zéro déchet ?
       vues (124)

    Quelle protection hygiénique lavable choisir pour des menstruations zéro déchet ?

    Choisir la protection hygiénique lavable qui nous correspond n’est parfois pas évident.

    Plusieurs alternatives zéro déchet permettent d’éviter les protections jetables au quotidien. Les protections hygiéniques lavables sont à la fois plus écologiques, plus économiques et saines pour notre intimité.

    Avec une grande adaptabilité et un large choix d’absorption en fonction de son flux ou de ses habitudes, les différents types de protection hygiénique lavable permettent de trouver des solutions pour se sentir à l’aise et de passer son cycle menstruel de manière sereine. Elles peuvent tout à fait être alternées ou cumulées en fonction de ses besoins et de son ressenti.

    Alors quelles protections menstruelles s’adaptent le mieux à mes habitudes et préférences parmi les différentes alternatives ? Voici un guide détaillé répondant aux questions fréquemment posées à leur sujet pour mieux les connaitre, savoir les utiliser, les nettoyer et ainsi choisir la meilleure option pour vous.

     

     

    La serviette hygiénique lavable 

     Serviettes hygiéniques lavables

     

    Tout savoir sur la serviette hygiénique lavable en 9 questions / réponses.

    Qu’est-ce qu’une serviette hygiénique lavable ?

    Une serviette hygiénique lavable est une protection hygiénique lavable et réutilisable en tissu qui absorbe le sang, les petites fuites urinaires ou les pertes blanches. Adaptée à la forme des sous-vêtements, elle se fixe directement sur celui-ci à l'aide de boutons pression. Elle remplace les serviettes hygiéniques jetables pour un quotidien sain et zéro déchet.

    Dans quel cas utiliser une serviette hygiénique lavable ?

    La serviette hygiénique lavable est généralement utilisée pendant les règles, mais pas seulement. Elle peut aussi être utilisée pour les fuites urinaires légères, en retour de couche après une grossesse, en cas de spotting ou tout simplement au quotidien pour protéger ses sous-vêtements en cas de pertes blanches par exemple. C’est une protection douce et saine qui laisse la peau respirer. La serviette hygiénique lavable peut permettre de se sentir plus à l’aise, notamment en complément d’une autre protection hygiénique lavable : coupe menstruelle ou tampon lavable par exemple.

    Quelle serviette hygiénique lavable choisir en fonction de mon flux ?

    Les serviettes hygiéniques lavables peuvent être choisies en fonction de l’utilité que vous souhaitez leur donner. Si elles sont essentiellement destinées à un usage lors des règles, choisissez votre serviette hygiénique lavable en fonction de votre flux. Si celui-ci est abondant, les maxi seront plus adéquats, pour un flux moyen, choisissez les serviettes classiques, enfin si votre flux est léger, préférez le protège-slip lavable ou bien le protège-string. Pour la nuit, optez pour des serviettes au flux très abondant pour un maximum de confort. Si elles sont destinées à protéger ses sous-vêtements au quotidien, en complément d’une cup ou d’un tampon ou à se sentir mieux, le protège slip lavable ou protège string lavable seront tout à fait adéquats. Elles possèdent un large choix d’absorption ce qui permet de s’adapter aux besoins de chacun et chacune.

    Quelle différence y a t’il entre un protège string, un protège slip et une serviette lavable ?

    La différence se trouve dans l’épaisseur de la protection. Le protège string lavable et le protège slip lavable sont ultra fins, ils peuvent tous deux convenir pour un flux léger et sont aussi un très bon complément de protection. Leur gabarit s’adapte parfaitement à la lingerie pour plus de discrétion et de confort. La serviette est quant à elle un petit peu plus épaisse et garantie une absorption plus grande : flux moyen, abondant ou très abondant. Elle reste également discrète et confortable tout au long de la journée.

    Combien de serviettes hygiéniques réutilisables dois-je acheter ?

    Le nombre de serviettes à avoir dépend du flux et de la fréquence de lavage possible durant le cycle. Pour être à l’aise il faudrait avoir à disposition le même nombre de serviettes que de jours menstrués. Par exemple si vos règles durent 6 jours, il est plus avantageux d’avoir 6 à 12 protections pour éviter la contrainte de la lessive en express pour le lendemain. Il est aussi possible d’opter pour différents modèles par exemple 2 de chaque : flux léger, moyen ou abondant pour s’adapter aux différents moments du cycle : début, milieu ou fin de règles ou selon un usage de jour ou de nuit.

    Comment mettre une serviette hygiénique réutilisable ?

    La serviette hygiénique lavable se fixe simplement autour de la culotte grâce à des boutons pression. Les coutures visibles doivent se trouver coté peau.

    Quand changer sa serviette hygiénique lavable ?

    La serviette hygiénique lavable est conçue pour être changé toutes les 4h à 6h en fonction du flux.

    Quelle est la composition d’une serviette hygiénique lavable ?

    Les serviettes hygiéniques lavables sont en coton bio doux et confortable avec une couche PUL leur apportant cette étanchéité. Le coton issu de l’agriculture biologique est un tissu de qualité qui permet de réduire les risques d’irritations et d’allergies. Il respecte la peau mais également les muqueuses.

    Comment entretenir une serviette hygiénique lavable ?

    Pour nettoyer les serviettes hygiéniques lavables, rincez-les à l’eau claire après utilisation puis passez-les à 30° en machine avec une lessive écologique. N’utilisez surtout pas de produit de rinçage, de détachant ou de vinaigre blanc qui pourraient endommager la capacité d’absorption de la serviette. Enfin, laissez-les sécher à l’air libre. Et avant la première utilisation ? Il est recommandé de les laver une à deux fois en machine avant la première utilisation pour augmenter leur capacité d’absorption.

     

     

    La culotte menstruelle

      

    Culotte menstruelle coton bio

      

    Tout savoir sur la culotte menstruelle en 8 questions / réponses.

    Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

    Une culotte menstruelle ou culotte de règles est une culotte ultra absorbante grâce à plusieurs couches de tissu superposés permettant de retenir le sang durant les menstruations. Ressemblant à des culottes classiques, elles sont cependant imperméables et permettent d’éviter les fuites tout en réduisant les odeurs.

    Pourquoi choisir une culotte de règles ?

    Les culottes menstruelles sont économiques car elles remplacent à elles seules un bon nombre de protections hygiéniques jetables. Elles sont également une jolie alternative pratique, confortable et saine. Les tissus absorbants très fins sont hypoallergéniques, antibactériens et ne sont donc pas agressifs pour le microbiote vaginal, les muqueuses et la peau. Elle s’adapte aux différents flux ainsi qu’aux différentes morphologies pour pouvoir mieux vivre ses règles. Elle est par ailleurs parfaitement adaptée pour les premières règles.

    Dans quel cas utiliser une culotte menstruelle ?

    La culotte de règles peut se porter durant le cycle menstruel mais également lorsque l’on est sujet aux fuites urinaires, lors du retour de couche après l’accouchement ou pour absorber les pertes blanches durant la journée.

    Quelle culotte menstruelle choisir ?

    Les culottes de règles sont conçues pour convenir à différents types de flux selon les modèles.

    Choisissez une culotte menstruelle si votre flux est léger ou moyen.

    Choisissez un shorty menstruel si votre flux est abondant ou pour la nuit. Il est aussi à privilégier lorsque vous avez souvent des fuites/débordements avec des protections jetables ou tout simplement si vous préférez cette forme de sous-vêtement où l’on est bien maintenu et enveloppé.

    Elles peuvent donc être choisies en fonction du flux ou bien des préférences (si on préfère un sous vêtement plus ou moins épais ou englobant).

    Combien de culottes menstruelles dois-je acheter ?

    Le nombre de culottes menstruelles dépend de la durée des menstruations et de la fréquence de lavage. Comme pour les serviettes hygiéniques lavables, le mieux est d’avoir autant de culottes que de jours menstrués pendant le cycle afin d’avoir toujours une culotte menstruelle propre à disposition. Elle a l’avantage de pouvoir se porter durant la nuit. Ainsi, il est possible de prévoir des culottes, comme le shorty menstruel pour flux abondant, pour être à l’aise et protégée pendant toute la nuit. Les culottes menstruelles peuvent s’acquérir progressivement afin de mesurer dans un premier temps les besoins et d’acheter en conséquence.

    Comment fonctionne la culotte menstruelle ?

    La culotte de règles se compose de plusieurs couches de tissu, une première et une dernière couche en coton bio. Celles-ci sont en contact direct avec la peau pour une sensation de confort. Elles apportent à la culotte menstruelle un joli fini et de la douceur. Entre ces deux couches se trouvent les tissus absorbants et anti bactérien qui ont la capacité d’absorber l’équivalent de 3 à 5 tampons. Enfin, une couche imperméable et intraversable qui protège des fuites. En fonction de la culotte choisie, le nombre de couches peut varier : entre 2 et 5 couches en fonction du flux, léger, moyen ou abondant.

    Combien de temps peut-on porter une culotte menstruelle ?

    La culotte menstruelle est une protection hygiénique lavable qui permet d’être protégé et serein de manière efficace durant 8 à 12h d’affilées.

    Comment la laver ?

    La culotte menstruelle ou le shorty menstruel se rincent après usage à l’eau froide puis se lavent en machine à froid ou à 30° maximum avec une lessive écologique et sans ajout d’adoucissant. Laissez ensuite la culotte de règles sécher à l’air libre. Et avant la première utilisation ? Lavez une seule fois en machine.

     

     

    La coupe menstruelle

     

    Coupe menstruelle

     

    Tout savoir sur la coupe menstruelle en 8 questions / réponses.

    Qu’est ce qu’une coupe menstruelle ?

    La coupe menstruelle est une protection hygiénique lavable à usage interne. Très souple, elle s’adapte à la morphologie du vagin pour recueillir le sang à la manière d’un réceptacle. Zéro déchet et bonne pour la planète, elle remplace les tampons et les serviettes jetables.

    Pourquoi utiliser la coupe menstruelle ?

    La coupe menstruelle permet de récupérer le sang en toute discrétion, sans perturber la flore vaginale et sans contrainte jusqu’à 12h, selon les flux. Une fois bien positionnée, la cup ne se sent pas, ne génère aucune gêne et sait se faire oublier. Cette protection interne retient les odeurs et les fuites efficacement et évite les sensations d’humidité et d’inconfort. C’est une alternative qui convient particulièrement aux personnes qui ne souhaitent pas sentir leurs règles s’écouler.

    Comment s’utilise la coupe menstruelle ?

    La cup s’utilise lors des menstruations, celle-ci s’insère dans le vagin afin de recueillir le sang. Pour mettre la cup, il faut la plier en forme de C, pointe vers l’extérieur et l’insérer dans le vagin en veillant à ce qu’elle se place bien et se déploie pour être totalement hermétique.

    Quand vider la coupe menstruelle ?

    La cup reste en place pendant 12h. Pour la retirer, il faut dans un premier temps se laver les mains puis attraper la petite tige. Tirez doucement en pinçant la coupe menstruelle pour faire un appel d’air. Retirez-la délicatement puis videz-là et rincez-là directement.

    Comment savoir si on a bien mis sa cup ?

    Pour savoir si la cup menstruelle est bien positionnée, il suffit de passer le doigt autour pour vérifier qu’elle s’est bien dépliée. Elle se plaquera automatiquement contre la paroi vaginale.

    Combien dois-je en acheter ? Et quelle taille choisir ?

    Une seule cup suffit, elle se lave et se réutilise jusqu’à 10 ans. Cependant il existe plusieurs tailles de cup avec un gabarit et une contenance plus ou moins importante, à choisir en fonction de l’abondance de son flux ou si l'on a déjà accouché par voie basse ou non. La coupe menstruelle taille 1 correspond à un flux léger tandis que la coupe menstruelle taille 2 correspond à un flux moyen à abondant ou aux femmes ayant accouché par voie basse.

    Quelle est la composition de la coupe menstruelle ?

    La coupe vaginale se compose de silicone platine de grade médical. Ce silicone est celui utilisé en chirurgie, il a la capacité de pouvoir rester 30 jours dans le corps humain.

    Comment nettoyer une cup ?

    La coupe menstruelle doit être nettoyée à l’eau chaude à chaque fois que vous la changez et avec un savon doux de temps en temps. Avant la première utilisation et avant chaque début de cycle, il est important de la stériliser en la plongeant dans de l’eau bouillante durant une dizaine de minutes.

     

     

    Le tampon lavable

     

    Tampons lavables

     

    Tout savoir sur le tampon lavable en 7 questions / réponses.

    Le tampon lavable : qu’est-ce que c’est ?

    Un tampon lavable est une protection hygiénique lavable et réutilisable en tissu formée de plusieurs couches absorbantes, qui s’insère dans le vagin pour absorber le sang durant les menstruations. Comme un tampon classique, il permet d’éviter au sang de s’écouler. De la même façon que la coupe menstruelle, la serviette hygiénique lavable et la culotte menstruelle, le tampon lavable est durable (environ 10 ans), c’est une alternative zéro déchet aux tampons jetables à usage unique.

    Dans quel cas utiliser un tampon lavable ?

    Un tampon lavable est une protection hygiénique lavable à usage interne qui fonctionne comme une éponge en absorbant le sang directement dans le vagin afin qu’il ne s’écoule pas comme le fait un tampon jetable. Il permet aux personnes qui ne souhaitent pas ressentir leurs règles durant leur cycle de stopper l’écoulement grâce à l’absorption. Ainsi le tampon réutilisable se fait totalement oublier. Il est également compatible avec un stérilet. Il est parfaitement adapté aux personnes qui sont habituées à utiliser des tampons jetables sans applicateur et qui souhaitent passer au zéro déchet sans changer leurs habitudes.

    Combien dois-je en acheter ?

    Les tampons lavables Imse Vimse se vendent en lot de 8, cela permet ainsi de pouvoir changer régulièrement et de pouvoir laver les usagers durant le cycle menstruel pour en avoir toujours au moins un de disponible et propre sous la main. Pour être plus à l’aise et mettre à laver tous les tampons en même temps à la fin du cycle, 2 boites de 8 tampons parait être plus sûr.

    Quel flux choisir ?

    Il existe 3 types de flux :

    Quelle est sa composition ?

    Le tampon lavable est constitué à 100% de coton issu de l’agriculture biologique, sain pour la flore vaginale, il n’irrite pas les muqueuses.

    Comment mettre le tampon lavable ? Et comment le retirer ?

    Dans un premier temps, il est important de bien se laver les mains avant de mettre ou de retirer son tampon réutilisable. Pour péparer le tampon, il faut le rouler sur lui-même et l’enrouler par la suite avec la ficelle en laissant une longueur, celle que vous préférez pour pouvoir le retirer facilement, puis faites un nœud. Vous pouvez plus ou moins serrer la ficelle en fonction de vos préférences et de votre ressenti. Le tampon lavable s’utilise comme un tampon jetable, il se met et se retire avec les doigts, car il ne possède pas d’applicateur. Il s’insère doucement en le poussant de manière légèrement inclinée vers le bas (bas du dos). Si une gêne se fait sentir lors de l’application, le tampon lavable a peut-être été mal introduit, il vaut mieux le retirer et recommencer.

    Astuce : Le tampon propre étant sec, il est possible que l’insertion se fasse difficilement en cas de petite sécheresse vaginale. Dans ce cas, utilisez un peu d’huile de coco en guise de lubrifiant. L’huile de coco est réputée pour lutter naturellement contre les mycoses vaginales, elle est inoffensive pour les muqueuses et la flore vaginale. Pour retirer le tampon lavable, il faut tirer doucement sur la ficelle sans mouvement brusque.

    Comment le laver ?

    Pour laver le tampon réutilisable, il faut le dérouler et le rincer à l’eau froide pour retirer l’excédent de sang. Ensuite il peut passer en machine à 60° sans assouplissant avec une lessive douce sans parfum ni allergène et dans un petit sac filet pour ne pas le perdre. On peut aussi laver le tampon réutilisable à la main avec un savon doux sans parfum. Et avant la première utilisation ? Il est recommandé de les faire bouillir pendant une dizaine de minutes ou de le laver en machine à 90° et de le faire sécher à l’air libre.

      

     

    Choisir une protection hygiénique lavable c’est faire le choix d’une alternative aux protections hygiéniques jetables jusqu’ici considérées comme classiques et dont l’usage est éphémère. En effet, les protections menstruelles lavables et réutilisables sont durables et de ce fait sont beaucoup plus écologiques et économiques. Meilleures pour la planète mais aussi meilleures pour notre santé, elles respectent le corps tout en apportant une solution efficace pour vivre ses menstruations de manière sereine et apaisée.

    Chacune de ses 4 solutions : serviettes hygiéniques lavables, culotte menstruelle, coupe menstruelle ou tampon lavables, détient ses propres atouts et permet à toutes les personnes menstruées de choisir l’option ou les options qui correspondent davantage à leurs habitudes, à leurs préférences ainsi qu’à leurs besoins.