• 5 conseils pour une rentrée scolaire zéro déchet
       vues (601)

    5 conseils pour une rentrée scolaire zéro déchet

    Une rentrée scolaire zéro déchet, c'est possible ?

    La rentrée des classes peut être source de nombreux déchets entre la demande des professeurs et les envies des enfants. Bien souvent, elle génère gaspillage, suremballage et accumulation. Pour y remédier et mieux gérer ces éventuels déchets, voici 5 conseils pratiques pour une rentrée éco responsable.

     

    1. Faire du tri dans ses fournitures de l'an passé

    Dans un premier temps, il est essentiel de trier les fournitures de l’année passée pour conserver ce qui est encore neuf, en bon état ou réutilisable.

    Par exemple, récupérez les pages à la fin des cahiers qui n'ont pas été remplies pour en faire des feuilles de brouillons, les intercalaires et les pochettes plastiques.

    Testez tous les stylos pour conserver ceux qui fonctionnent encore. Récupérez tous les accessoires (règles, gommes, taille crayon...) qui sont en bon état.

    Avec cet inventaire, vous avez surement déjà une bonne base de fournitures qui ne seront pas à racheter.

    Profitez de ce tri dans les fournitures scolaires pour discuter avec vos enfants des conséquences liées à ces achats sur l'environnement. Avoir une approche écologique va leur permettre de comprendre plus aisément les conseils qui vont suivre et la démarche sera plus facile à entreprendre pour tout le monde.

     

    2. Choisir des fournitures scolaires zéro déchet et durables

    Limitez les achats et choisissez chaque fourniture scolaire selon des critères de durabilité. Achetez des produits qui dureront dans le temps que vous n'aurez pas à racheter tous les ans ou qui sont compostables ou recyclables.

    Voici une liste non exhaustive de fournitures intéressantes pour réduire ses déchets facilement :

    • Taille crayon en métal
    • Règle en bois ou règle en métal
    • Fournitures rechargeables : stylos, colle...
    • Classeur en carton
    • Cahier en carton
    • Surligneur fluo en bois
    • Gomme en caoutchouc naturel
    • Protège cahier tissu lavable, à réutiliser chaque année
    • Cartable éco conçu, réparable à vie...
    • Trousse en tissu bio

     

    Soyez très attentifs aux emballages et fuyez le plastique dans les produits et les emballages.

    Pour le carton et le papier regardez les labels, choisissez par exemple des produits certifiés PEFC, issus de forêts gérées durablement.

     

    3. Opter pour des fournitures scolaires en vrac

    Au lieu d'acheter des crayons et stylos par lots et emballés dans du plastique, préférez les crayons, gommes et ustensiles de géométrie en vrac pour éviter le suremballage. Cela permet également d'acheter la juste quantité nécessaire aux besoins de votre enfant durant l'année et bien sur d'éviter les emballages en plastique inutiles. Vous en trouverez majoritairement dans les petites papeteries indépendantes.

     

    4. Éviter les produits genrés

    Il est préférable de miser sur des produits neutres pour que l'enfant ne s'en lasse pas au fur et à mesure des années. En effet, un stylo ou une règle à l'effigie d'un héro de dessin animé n'aura pas la même côte une fois votre enfant arrivé au lycée… En faisant le choix de produits neutres, on pourra aisément réutiliser les affaires des années précédentes. Ce sera également plus simple pour leur réutilisation ensuite par des frères et soeurs.

    Pour éviter toutes frustrations, donnez lui carte blanche pour le choix de l'agenda par exemple, il devra de toute façon être renouvelé tous les ans.

     

    5. Les fournitures scolaires d’occasion

    On peut également se tourner vers des achats d'occasion : trousse, calculatrice, compas, cartable, sac à dos... vous pouvez en trouvez dans les vide greniers, Emmaüs ou les sites d'occasion en ligne. On pense aussi au troc : on peut échanger des fournitures dont on n'a plus l'utilité au sein d'une famille ou entre amis.

     

    Et pour le goûter à l'école ?

    Pour le goûter, préférez des ustensiles réutilisables et non jetables. Mettez l'encas dans une petite boite inox qu'il gardera des années, ainsi qu'une petite gourde pour avoir toujours de quoi rester hydrater dans son cartable. Une compote maison dans une gourde à compote réutilisable ou un fruit dans un petit sac à vrac et hop, celui-ci sera vite adopté.

     

    Tous ces petits conseils valent également pour les parents. Au bureau, privilégiez les accessoires durables et éviter le plastiques et les emballages jetables qui envahissent les poubelles et ne sont que rarement recyclé comme ils le devraient... De l'organisation et des achats réfléchis permettront de mettre en place une routine beaucoup moins créatrice de déchets et une conscience apaisée.

     

    Appliquer quelques uns de ces conseils peut permettre de réduire drastiquement les déchets générés lors d'une rentrée scolaire mais aussi de faire des économies. Par ailleurs, les listes scolaires sont souvent précises et très complètes, dans ce cas, n'hésitez pas à demander au professeur s'il est possible d'être flexible sur certaines fournitures en expliquant votre démarche zéro déchet.