• Coquilles d'oeufs : 5 utilisations
       vues (1217)

    Coquilles d'oeufs : 5 utilisations

    Comment utiliser les coquilles d’œufs ?

    Les coquilles d'œufs peuvent être utilisées de nombreuses façons à la maison, au jardin ou encore en beauté.

    Alors, avant de jeter vos coquilles d'œufs, profitez de tous leurs bienfaits et recyclez les pour leur donner une seconde vie, utile pour vous, votre potager et même votre vaisselle.

     

    1. Coquille d'œuf pour les plantes

    Au jardin, au potager ou encore pour les plantes d'intérieur, les coquilles d'œufs sont une alternative naturelle et zero dechet à de nombreux produits.

    Voici plusieurs façons de les utiliser :

     

    Repousser limaces et escargots au potager

    Répulsif naturel, déposer de la coquille d'œuf écrasée en petits morceaux tout autour des pieds de vos plantes pour empêcher les rampants d'y accéder.

     

    Enrichir le terreau

    Le calcium contenu dans les coquilles d'œufs va naturellement enrichir la terre pour éviter des carences à la plante et ainsi la renforcer. Écrasez des coquilles avant de les déposer au pieds de vos plantes.

     

    Enrichir terreau coquilles d'oeufs

     

    Planter des semis sans plastique

    Vous pouvez utiliser la coquille d'œuf comme récipient naturel et biodégradable pour vos semis en remplacement des pots en plastique dans un objectif zero dechet au jardin.

    Comment faire germer des graines dans une coquille d'œuf évidée ? 

    1. Cassez vos œufs en prenant soin de les casser en haut et de conserver la base.

    2. Faites un petit trou dans le bas de la coquille pour que l'eau puisse s'écouler.

    3. Remplissez à moitié la demi-coquille d'œuf avec de la terre et semez une ou plusieurs graines dans chaque coquille. 

    4. Placez les dans une boîte d'œufs en carton vide pour les maintenir bien droites.

    5. Patientez en arrosant régulièrement jusqu'à voir apparaitre de jeunes pousses.

     

    Faire des semis dans coquilles d'oeufs  Planter graines dans coquilles d'oeufs

     

    Vous obtenez un joli petit récipient pour faire germer des graines zero dechet plein de bons oligo-éléments pour aider à leur développement.

    Une fois les graines germées, elles peuvent être directement plantées en pleine terre, ainsi, la plante profitera de tous les minéraux présents dans la coquille pour se développer.

    Astuce zero dechet : la boîte du shampoing solide doux Umaï est ensemencée et contient des graines de basilic. Découpez la boîte en petits morceaux avant de les planter dans des coquilles d'œufs avec un peu de terreau. 

     

    Améliorer la qualité du compost

    Si vous avez trop de coquilles d'œufs pour toutes les recycler, vous pouvez les placer au compost. En effet, le calcium et le magnésium présents dans la coquille vont enrichir le compost naturellement. Pensez à broyer la coquille d'œuf avant de la mettre au compost pour qu'elle se décompose plus rapidement.

      

    2. Coquille d'œuf pour nettoyer

    Abrasif naturel, la coquille d'œuf remplace les produits à récurer. Vous pouvez ainsi utiliser une coquille d'œuf broyée pour nettoyer poêles et casserole.

    Associés à de l'eau et du savon de Marseille ou à un produit vaisselle solide, les morceaux de coquilles vont récurer et éliminer les résidus sur vos ustensiles de cuisine, en complément d'une brosse vaisselle ou d'une eponge écologique.

    Également, avec un peu de vinaigre, une poudre de coquille d'œuf rattrapera votre vaisselle vieillie et tachée.

     

    Coquille d'oeuf pour récurer

     

    3. Coquille d'œuf comme complément alimentaire

    La coquille d'œuf peut être un bon complément alimentaire. En effet, elle est constituée d'un très grand nombre de nutriments et minéraux essentiels à notre bonne santé : magnésium, calcium, fer, zinc... avec une composition proche de nos dents et de nos os.

    Pour profiter de tous ses bienfaits, il suffit de faire de la poudre de coquille d'œuf. Pour cela, faire bouillir la coquille d'oeuf avec sa membrane pendant au moins 10 minutes puis de les moudre finement avec un mixeur, un moulin à café ou un mortier.

    Comment consommer la poudre d'œuf ?

    Mélanger la poudre de coquilles d'œufs (½ cuillère à café) dans un verre d'eau, un jus de fruits frais, une compote ou un smoothie. Conserver le reste de la poudre dans un bocal en verre, à l'abri de la lumière.

    Ne consommez pas plus d'une demie cuillère à café de poudre par jour.

     

    coquille d'oeuf en poudre complément alimentaire

      

    4. Coquille d'œuf en soin zero dechet

    Soigner les petites plaies superficielles

    La membrane présente dans la coquille de l'œuf est un très bon pansement pour vos petites coupures superficielles. Elle est naturellement antimicrobienne et aidera la cicatrisation.

    Décollez la membrane, recouvrez et laissez sécher.

      

    membrane coquille d'oeuf pansement

      

    En soin visage

    Recette masque visage avec une coquille d'œuf : faites bouillir une coquille d'œuf, une fois sèche, mixer là en poudre. Ajoutez y un blanc d'œuf légèrement battu. Vous obtenez un masque visage naturel et 100% zéro déchet.

    Laissez poser 5 minutes puis essuyer avec un gant démaquillant lavable en coton bio imbibé d'eau tiède.

     

    5. Faire des décorations avec des coquilles d'œufs 

    Les coquilles d'œufs peuvent également être utilisées pour fabriquer de la décoration dans un esprit DIY (Do It yourself).

    Pour Pâques ou bien pour Noël, vous pouvez organiser un petit atelier décoration avec vos enfants pour peindre ou graver les œufs ou en faire de jolies décorations à mettre dans le sapin.

    Ils peuvent aussi servir comme pot pour petites plantes ou pour des fleurs dans votre intérieur zero dechet.

      

    Les excellentes propriétés des coquilles d'œufs

    La coquille d'œuf est un véritable trésor de nutriments et de minéraux très bons pour notre santé mais également pour celle de nos plantes.

    Elle contient principalement du calcium ainsi que des protéines et des minéraux tels que le magnésium, le fer ou encore le zinc...

      

    Recycler ses coquilles d'œufs : un geste zero dechet

    Dans une démarche zero dechet, avant de jeter quelque chose, il est essentiel de se demander si celui-ci ne peut être réutilisé.

    Réutiliser les coquilles d'œufs est tout à fait possible puisqu'elles servent pour de nombreux usages.

    Alors à vous de vous lancer dans le recyclage des coquilles d'œufs !

     

    Crédit photos : Hakuna Taka Boutique zéro déchet

    * Informations données à titre purement informatif qui ne sauraient en aucun cas être considérées comme des informations à visées médicales.