• Comment prendre soin de ses cheveux naturellement
       vues (337)

    Comment prendre soin de ses cheveux naturellement

    Comment prendre soin de ses cheveux avec des produits naturels et zéro déchet ?

    Avoir de beaux cheveux naturellement est possible à condition d'adopter quelques astuces simples et efficaces dans sa routine beauté zéro déchet.

    Au quotidien, certains comportements (shampoings trop fréquents, produits agressifs, coloration végétale, accessoires chauffants...) peuvent abimer les cheveux.

    Comment prendre soin de ses cheveux au naturel ? Comment bien laver ses cheveux ? Quelle routine de cheveux zéro déchet adopter ? Quel soin des cheveux zéro déchet faire ? Vous trouverez ici des réponses et conseils étape par étape sur ce à quoi vous devez prêter attention avant, pendant et après le shampoing.

    Voici donc quelques astuces et recettes pour prendre soin de ses cheveux naturellement tout en éradiquant le plastique de sa salle de bain, en mode zéro déchet.

     

    Se brosser les cheveux : adopter les bons gestes

    Brosser la chevelure quotidiennement est essentiel.

    Pour cela, choisissez une brosse à cheveux en bois avec des picots en bois pour stimuler la circulation sanguine.

     

    brosse à cheveux en bois

     

    Le geste est également important : brosser matin et soir de la nuque vers le front, de la nuque vers les tempes, des tempes jusqu'en haut du crâne puis du front vers la nuque.

    Avant chaque shampoing, il est important de bien se brosser les cheveux avec une brosse propre. Cette action va permettre de répartir le sébum sur les pointes. Le sébum, produit naturellement par notre organisme, a un effet protecteur et prévient du dessèchement, il ne faut donc pas négliger ses bienfaits. Bien démêler vos cheveux va permettre au shampoing de glisser et de se répartir plus facilement.

     

    Comment bien se laver les cheveux ?

    Se laver les cheveux est un geste que nous répétons presque quotidiennement souvent sans trop se préoccuper de la façon de le faire. Pourtant, cette étape compte pour beaucoup dans la beauté de vos cheveux.

    Tout d'abord, bien choisir son shampoing est essentiel, il convient de choisir un shampoing adapté à notre nature de cheveux.

    Dans un objectif zéro déchet sous la douche, il est également important de choisir des shampooings solides, vegan et naturels (sans sulfates et sans silicones), idéalement labellisés Slow Cosmétique et Cruelty Free. Ils doivent également être riches en actifs naturels, huiles végétales, beurres végétaux...

    Shampoing solide cheveux gras, cheveux secs, cheveux normaux, cheveux déshydratés... il en existe pour tous les types de cheveux.

     

    shampoings solides

     

    Combien de fois par semaine doit on laver ses cheveux ?

    Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question, tout dépend de la nature de cheveux.

    Nous conseillons pour des cheveux gras, un shampoing tous les 2 à 3 jours, pour les cheveux normaux tous les 3 jours et pour les cheveux secs une fois par semaine.

    Pensez également à espacer les lavages à 2 ou 3 par semaine maximum pour éviter que vos cheveux ne regraissent trop vite.

     

    Comment utiliser un shampoing solide ?

    L'art du shampoing 

    Mouillez bien vos cheveux à l'eau tiède puis faites mousser le shampoing solide directement dans vos mains. Cette méthode permet de réguler la dose de shampoing à utiliser et de ne pas fragiliser les cheveux dès la racine en frottant énergiquement le galet directement sur le cuir chevelu.

     

    comment utiliser un shampoing solide

     

    Pour commencer, répartissez le shampoing au niveau du front puis des tempes et pour finir de la nuque.

    Massez votre cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires avec le bout des doigts pour stimuler la circulation sanguine, accélérer la pousse, mais aussi pour que le shampoing se répartisse uniformément sur la chevelure et que les actifs naturels agissent pendant minimum 30 secondes.

    Inutile de frotter les pointes, laissez la mousse couler dessus, le soin se fera de lui-même.

    Qu'est ce qu'un bon rinçage ?

    Après le shampoing, rincez vos cheveux à l'eau froide pour lisser les écailles, stimuler la circulation sanguine et retirer le shampoing. Vous devez obtenir une sensation de cheveux rèche des racines aux pointes, ceci indique que tout le produit a soigneusement été retiré.

     

    Quel soin après le shampoing ?

    Après le shampoing, optez pour une alternative aux produits de soins emballés dont la composition parfois chimique peut altérer l'équilibre naturel du cheveu.

    Voici une recette naturelle, saine, efficace et économique pour avoir des cheveux sains, brillants et souples :

    Versez dans un spray verre ambré, à l'aide d'un entonnoir en inox :

    • De l'eau
    • Quelques gouttes de vinaigre de cidre bio, de préférence acheté en vrac 

     

    Vaporisez ce mélange sur la chevelure en dernière eau de rinçage.

    Cette méthode naturelle va rendre vos cheveux plein de vitalité car le vinaigre de cidre, un indispensable de la salle de bain zéro déchet, possède de nombreuses vertus. Son acidité rééquilibre l'épiderme et stimule la circulation sanguine ce qui va renforcer la fibre capillaire. De plus, il élimine le calcaire présent dans l'eau. Rassurez-vous, l'odeur s'en va dès que les cheveux sont secs.

     

    rincage cheveux vinaigre de cidre   apres shampoing vinaigre de cidre

     

    Pour des cheveux difficiles à démêler, optez pour un shampoing solide 2 en 1 lavant et démêlant.

     

    Pour les sécher, limitez l'usage du sèche cheveux et favorisez un séchage à l'air libre.

    Pressez et tapotez vos cheveux dans une serviette propre en évitant de les frotter pour ne pas ouvrir les écailles.

    Si vous choisissez l'option sèche cheveux, éviter de coller les mèches à l'appareil.

     

    Hydrater au quotidien et nourrir ses cheveux régulièrement

    Les cheveux pour être beaux, souples et brillants ont besoin de deux éléments : des actifs nourrissants et des actifs hydratants.

    Nourrir ses cheveux grâce au bain d'huile

    1 à 2 fois par mois, vous pouvez enduire vos cheveux d'une ou plusieurs huiles végétales. Ce soin des cheveux zéro déchet s'avère très efficace pour la nutrition de vos cheveux notamment s'ils sont cassants, abîmés ou secs.

    Appliquez l'huile sur les pointes et recouvrez d'une serviette chaude et propre. Laissez poser le plus longtemps possible, au minimum 1h l'idéal étant de laisser toute la nuit (protégez votre taie d'oreiller) et de rincer le lendemain.

    Pour les cheveux gras, misez sur des huiles légères comme la nigelle ou la noisette. Pour les cheveux normaux à secs sur l'huile de coco, d'argan ou encore d'olive (facile à trouver en cuisine).

    Dans un esprit zéro déchet, privilégiez des huiles végétales que vous avez déjà chez vous et/ou qui vous sont facilement disponibles en vrac près de chez vous.

    Hydrater ses cheveux grâce au gel d'aloé vera

    Associé à de l'huile végétale (en masque) ou pur sur les cheveux, le gel d'aloe vera appliqué sur vos pointes et longueurs va hydrater vos cheveux en profondeur.

    Il peut s'appliquer sur cheveux encore humides ou comme fixateur sur cheveux secs. Il remplacera aisément votre spray ou votre mousse fixatrice pour les boucles.

     

    hydrater ses cheveux gel d'aloe vera

     

    Coiffer ses cheveux

    Au quotidien pour les cheveux longs, optez pour des coiffures protectrices comme les tresses ou les chignons. Elles protégeront vos cheveux des frottements et agressions extérieures et préviendront la formation des fourches.

     

    Il existe donc des astuces simples à mettre en place pour avoir de beaux cheveux en pleine santé et en prendre soin de façon optimale tout en réduisant les déchets dans la salle de bain.

     

    (*) Crédits photos et textes Hakuna Taka