• Halloween zero dechet : conseils et astuces
       vues (195)

    Halloween zero dechet : conseils et astuces

    Comment fêter un Halloween zéro déchet

    La fête traditionnelle d'Halloween peut parfois rimer avec déchets, gaspillage et surconsommation, mais il est possible avec quelques astuces simples de passer un bel Halloween tout en respectant la planète.

     

    Les gourmandises d'Halloween

    Pour faire plaisir aux enfants susceptibles de sonner chez vous, privilégiez des bonbons achetés en vrac, en boîtes en carton ou de fabrication artisanale. Vous en trouverez en épicerie vrac mais aussi en magasin spécialisé. Muni d'un sac à vrac en coton bio, servez vous de la quantité souhaitée.

    Si vos enfants sonnent à leur tour chez les voisins, ils peuvent refuser ceux avec emballage plastique et inviter les voisins à glisser les bonbons en vrac dans leur sac réutilisable en tissu ou dans leur petite boîte en inox. Si les voisins n'en ont malheureusement pas en vrac, aucune frustration, une simple remarque leur fera peut-être changé leurs habitudes pour l'année d'après.

    Halloween zero dechet boite inox

    Sac à vrac coton bio Hakuna Taka : disponible en 3 tailles

    Boite inox : pour acheter ou récolter les bonbons

     

    Se déguiser et se maquiller pour un Halloween sans déchet

    Pour les déguisements, le mot d'ordre est récupérer. Halloween est l'occasion rêvée d'aller faire un tour au grenier où des vieilleries pourraient bien se transformer en zombie, fantômes, sorcières, créatures étranges...On recycle nos vieux draps ou d'anciens vêtements, on fait du tri et on fait plaisir aux enfants. Le fait de faire soi-même est quelque chose que l'on garde longtemps en mémoire. On privilégie ainsi l'expérience aux biens matériels.

    Si vous n'avez pas de quoi vous faire votre déguisement, choisissez des vêtements d'occasion ou demandez autour de vous, il y a peut-être des déguisements que certaines personnes n'utilisent plus.

    En résumé, pour un déguisement d'Halloween zéro déchet réussi, faites preuve d'imagination en faisant à la fois votre déguisement en récup' et vos accessoires en récup' (carton à découper, bandes crêpes pour une momie...) et privilégiez des activité maison.

     

    Pour le maquillage, il peut-être réalisé soi-même avec des produits naturels que vous trouverez facilement à la maison : betterave pour le rouge, charbon pour le noir, farine pour le blanc, curcuma pour le jaune, chocolat pour le marron, argile pour le vert...

    Ainsi, vous pouvez soit réaliser vous-même un maquillage zéro déchet et naturel soit opter pour un maquillage prêt à l'emploi. Privilégiez les produits que vous auriez déjà chez vous, sinon, optez pour un achat responsable.

    Halloween zero dechet rouge à lèvres vegan

    Rouge à lèvres vegan : existe en 5 teintes

    - Pinceau maquillage biseauté

    Gel d'aloe vera : pour coiffer ses cheveux

     

    Décorer sa maison à Halloween

    Pour une décoration d'Halloween économique et créative, vous pouvez acheter local en choisissant des courges et citrouilles au marché ou chez des producteurs locaux. Une fois chez vous, évidez les cucurbitacées pour en faire des visages effrayants ou conservez les entier, à poser sur votre table, dans votre jardin ou votre balcon.

    Profitez d'une balade en plein air pour ramasser vos éléments de décoration. La nature regorge en automne de feuilles mortes, châtaignes, bogues...

    Halloween zero dechet decoration

     

    Un repas zéro déchet : l'occasion d'éviter le gaspillage alimentaire

    Halloween est l'occasion de s'amuser mais aussi de déguster un bon repas entre amis ou en famille.

    Pour dresser votre table, choisissez du durable et du réutilisable (nappe en tissu, serviette en tissu, vaisselle...) et refusez les gobelets et couverts jetables.

    Les éléments de décoration peuvent servir pour un bon repas de fête et inversement. Récupérez la chair des courges, potimarrons, potirons, pâtissons, citrouilles pour en faire une bonne soupe, une purée, une tarte ou encore un dessert puis jetez les restes au compost.

    Pour votre repas, voici quelques idées de recettes zéro déchet et zéro gaspillage :

    • Apéritif : récupérer les graines de courges, à saupoudrer d'épices et à griller au four.
    • Boisson : préparer un jus automnale clémentines, carottes, citrons.
    • Entrée : récupérer la betterave qui a servie au maquillage pour faire un carpaccio ou encore un houmous de betterave...
    • Plat : récupérer l'intérieur des cucurbitacées et faites une tarte au butternut et graines de courge, des galettes de flocons d'avoine au potimarron ou de citrouille au parmesan...
    • Dessert : cuisiner un gâteau aux noix, une charlotte à la crème de marrons...

     

    Halloween zero dechet râpe multi usage

    Râpe multi usage : pour préparer les courges

    Panier vapeur : pour la cuisson

    Couvre plat lin bio Hakuna Taka : pour conserver ses aliments

    Emballage en cire d'abeille : pour garder les restes du repas

     

    Bien se démaquiller après la fête

    À la fin de la fête, il est important de bien se démaquiller au savon et d'hydrater sa peau.

    Halloween zero dechet brosse à dents bambou enfant  Halloween zero dechet débarbouillette

    Débarbouillette Hakuna Taka

    - Savon saponifié à froid Gaiia - Très doux

    Démaquillant solide Pachamamaï

    Beurre de cacao Lamazuna : pour hydrater

    Brosse à dents bambou enfant

    - Dentifrice naturel solide aux fruits rouges Pachamamaï

    - Dentifrice naturel solide à la cannelle Lamazuna

    - Shampoing solide Pachamamaï enfants

     

    Pour d'autres idées pour vos fêtes :

    - Zero dechet - Bea Johnson

    - Les enfants zero dechet

     

    Ainsi, bien qu'Halloween soit une fête éphémère il est tout à fait possible, en remettant en question quelques unes de nos habitudes, de fêter Halloween sans générer de déchets et de respecter la terre.