• Recette Vinaigre de lavande
       vues (5059)

    Recette Vinaigre de lavande

    Recette vinaigre de lavande 

    Le vinaigre est un indispensable dans une démarche zéro déchet. Naturel et peu couteux, il détartre, désinfecte et désodorise. Il s'utilise régulièrement seul mais pour décupler son efficacité, on peut se lancer dans la réalisation d'un vinaigre de lavande. 

    La lavande possède de nombreuses propriétés, elle est purifiante, antiseptique et bactéricide

    Le vinaigre de lavande combine les bienfaits de ces deux produits et s'utilise de plusieurs façons que ce soit pour le ménage ou pour la beauté. 

    Bien que très efficace, la lavande permet aussi de donner au vinaigre un parfum agréable de Provence. 

         

    Vinaigre de lavande : pour un ménage au naturel et sain 

    Ce vinaigre ménager permet de tout désinfecter naturellement dans la maison et de nettoyer en profondeur

    Le vinaigre de lavande peut s’utiliser seul pour nettoyer les surfaces dans la maison : cuisine, salle de bain, toilettes, paniers pour animaux, … la liste est longue, mais il peut aussi remplacer le vinaigre blanc seul dans un produit d entretien maison comme celle du nettoyant ménager maison

    Recette du vinaigre de lavande 

    • Cueillir quelques brins de lavande et les laisser sécher à plat dans un endroit sec pendant plusieurs jours (vous pouvez les laisser sécher autant de temps que vous souhaitez). 
    • Remplir un bocal de vinaigre blanc (acheté en vrac si possible sinon dans une bouteille recyclable) et y ajouter de la lavande séchée*. 
    • Laisser mariner une semaine. Le vinaigre va prendre une jolie couleur ambrée. 
    • Au bout d'une semaine de macération, filtrer tout le mélange avec une petite passoire en inox ou à l'aide d'un sachet étamine et verser dans un contenant propre. Il est aussi possible de filtrer le vinaigre de lavande au fur et à mesure des besoins. 
    • Il peut aussi être versé et conservé dans un spray inox pour l'utiliser facilement au quotidien en le vaporisant directement sur les surfaces. 

    Le mélange se conserve plusieurs mois puisque le vinaigre est un conservateur naturel. 

    *Si vous n’avez pas de lavande séchée vous pouvez la remplacer par de l’huile essentielle de lavande. 

      

      

    Vinaigre de lavande : produit de beauté maison 

    Pour utiliser le vinaigre de lavande dans sa routine beauté zéro déchet, on remplace le vinaigre blanc par du vinaigre de cidre biologique

    Les propriétés médicinales de la lavande sont les suivantes : antiseptique, cicatrisant, bactéricide... 

    Le vinaigre de cidre bio quant à lui est souvent utilisé dans des recettes de cosmétique maison et se trouve de plus en plus facilement en vrac : magasin bio, epicerie sans emballage,... et ses bienfaits sont nombreux.

    Le vinaigre de lavande en beauté naturelle s'utilise à la fois pour le soin du visage et des cheveux.

    • Comme soin du visage naturel 

    Le vinaigre de cidre est bénéfique pour la peau : il nettoie les pores et rééquilibre le PH naturel de la peau. Il est donc bien adapté aux peaux grasses et à problèmes.

    Recette :

    Mettre une grosse poignée de fleurs de lavande au fond d’un récipient en verre et les recouvrir de vinaigre de cidre bio.

    Faire macérer la lavande séchée pendant 3 semaines près d’une source de chaleur (au soleil, près d'un radiateur…) en remuant régulièrement (environ une fois tous les deux jours). 

    Après 3 semaines, filtrer le mélange avec un filtre réutilisable en pressant bien les feuilles de lavande. Verser dans un flacon en verre vide bien propre, désinfecté ou stérilisé.

    Comment l'appliquer ?

    Au préalable, diluer 1 volume de vinaigre de lavande pour 10 volumes d’eau.

    Ce mélange s'applique en tonique sur visage propre ou en soin localisé sur un bouton d'acné à l'aide d'un coton-tige biodégradable

    • Comme eau de rinçage pour les cheveux 

    Pour avoir de beaux cheveux brillants, vous pouvez utiliser ce mélange (1 volume de vinaigre de lavande pour 10 volumes d’eau froide) comme eau de rinçage après votre shampooing