Promotions

  • 5 essentiels zéro déchet à la plage
       vues (446)

    5 essentiels zéro déchet à la plage

    Les plages sont des lieux où nous retrouvons de nombreux déchets qui arrivent par la mer, les marées, le vent mais aussi ceux directement laissés par les vacanciers : bouteilles, paquets de gâteaux, jeux...

    Pour passer une journée à la plage tout en préservant le littoral et les océans, il est important d’adopter quelques bons gestes et de s’équiper durablement.

    Pour un objectif zéro déchet à la plage, il suffit d’être un petit peu organisé en essayant d’anticiper nos différents besoins pendant la journée. Il n’est pas toujours évident de savoir quoi emmener mais grâce à ses 5 essentiels à glisser dans son sac de plage, le farniente au soleil sera garanti sans déchet !

     

    1. Une gourde

    La gourde est une des choses les plus importantes à avoir dans son sac de plage. En effet, sous le soleil, la déshydratation arrive vite. Pour rester hydraté toute la journée sans générer de déchets, prévoyez une gourde inox ou une gourde ceramique remplie d’eau ou de jus bien frais pour vous désaltérer dès que nécessaire. Cela évitera également de dépenser des sous dans des bouteilles en plastique une fois arrivé sur place. La gourde a tout pour elle, elle est à la fois pratique, écologique et économique.

      

     

    2. Un stick solaire zéro plastique en tube carton

    Pour vous protéger du soleil, prévoyez une crème solaire ou un stick solaire zéro déchet. Pour vous comme pour les écosystèmes marins, préférez une protection solaire à la composition naturelle et bio avec des filtres minéraux sans nanoparticules qui offrent une protection efficace contre les UVA et UVB. La marque Sol de Ibiza propose un stick solaire SPF50 certifié bio de haute efficacité, résistant à l’eau et à la sueur. La marque Kerbi propose un stick solaire visage et lèvres fabriqué en France à la composition minimaliste. Respectueuses de l'environnement, ces crèmes solaires sont contenues dans un tube carton pour ne créer aucun déchet plastique une fois terminé. Pour un stick solaire teinté, optez pour la marque Suntribe.

     

     

    3. Un kit pique-nique

    Si vous passez toute la journée à la plage, pensez à prévoir de quoi pique-niquer ou de quoi acheter à manger sur place sans générer de déchets. Pour cela, on peut apporter un kit pique-nique composé d’une lunch box inox, de couverts en bambou et d’une petite serviette en tissu. Vos couverts peuvent être rangés dans une pochette à couverts ou un range couverts pour être protégé du sable. Avant de partir à la plage, remplissez vos boites en inox à l’avance avec le repas du midi ou le goûter en cas de petit creux l'après-midi. Vous pouvez les conserver et transporter dans un sac isotherme écologique en chanvre et laine accompagné d'un pack réfrigérant en inox.

    La mer ça creuse et l'envie de gourmandises durant la journée arrive fréquemment lorsque l’on est à la plage. Si vous n'avez pas prévu de préparer de quoi manger ou grignoter avant de partir, prévoyez des boites vides ou un sac à vrac pour vous faire plaisir sans générer de déchets. Il suffira de demander au commerçant de mettre son snack dans son contenant, cela évitera la boite en carton, le sachet en plastique et la petite serviette en papier jetable. Les tentations sont nombreuses autour de la plage, alors faites vous plaisir en craquant pour des boules de glaces, une crêpe, une gaufre ou toute autre gourmandise sans culpabiliser de faire des déchets.

     

     

    4. Un sac en silicone réutilisable

    Le sac en silicone hermétique fait partie des petits objets à toujours avoir dans son sac. Avec ses multiples fonctions, il va forcément vous servir durant la journée.

    • Pour ranger votre téléphone portable à l’abri du sable et de l’eau
    • Pour ranger vos clés, porte-monnaie ou autres objets à ne surtout pas perdre
    • Pour y glisser un sandwich en cas de pique-nique
    • Pour ranger son maillot de bain mouillé. Fermé, il est parfaitement étanche
    • Pour ramasser les déchets éparpillés sur la plage jusqu’à la prochaine poubelle ou bac à marée installé par la commune ou une association locale.

      

      

    5. Un brumisateur rechargeable

    Pour retirer le sel de la peau, pour se rafraichir ou rafraichir les enfants lors de fortes chaleurs, emportez dans votre sac de plage un petit brumisateur rechargeable en verre ambré, rempli d’eau fraiche. Cela remplace aisément les brumisateurs jetables en aluminium pour la même efficacité.

      

    Ces 5 objets se glissent facilement dans un sac de plage, dans un tote-bag ou encore dans un cabas isotherme et vont permettre de passer une journée sereine à plage sans se préoccuper des déchets. Vous êtes parés pour profiter du soleil et la mer pour un véritable moment de détente et de plaisir.